HYPNOTHÉRAPEUTE

 

HYPNOSE ERICKSONIENNE

HYPNOSE MOUVEMENTS ALTERNATIFS : HTSMA

DÉSACTIVATION MULTI-SENSORIELLE : EMDR-DMS

EMOTIONAL FREEDOM TECHNIQUES : EFT
hypnothérapeute

POUR QUI ? POUR QUOI ? COMMENT ?

Les questions qui suivent ne prétendent pas à l’exhaustivité. Ce sont celles qui me sont posées le plus fréquemment. N’hésitez pas à m’interroger sur la page «contact», je vous répondrai avec plaisir. Dans les différentes composantes de ce site, j’essaie, j’espère le plus efficacement possible, de vous montrer les apports respectifs de ces différentes pratiques. Les réponses aux questions qui suivent permettent de clarifier un certain nombre de points fondamentaux.

Chaque problématique est spécifique. Néanmoins, deux « populations » se présentent de plus en plus nombreuses : les salariés notamment les managers et les étudiants.

Dans les deux cas, ils retirent de l’hypnose et des techniques associées de larges bénéfices. Pourquoi ?

Préparation mentale, scolaire ou sportive.

Actuellement, les risques psychosociaux concernent de nombreux salariés qui doivent faire face à des situations difficiles au travail. Ils se retrouvent souvent face à des collaborateurs dont les attentes évoluent vite. Cela engendre des états de stress, une somatisation fréquente, s’accompagnant d’un déficit de confiance et d’autres symptômes de mal-être pouvant mener au Burn-out. L’hypnose et les techniques associées permettent une prise de recul, une relativisation et une meilleure approche des priorités. Ils retrouvent ainsi une plus grande efficacité tout en restaurant leur santé globale.

Mère de deux étudiants, j’observe qu'ils sont, eux aussi, confrontés à la gestion des enjeux. Ils doivent fournir de nombreux efforts à la fois pour intégrer des cycles d’études, puis les réussir. On ne parle pas encore beaucoup du « burn out » de l’étudiant. Pourtant, ceux que j’accueille en présentent les symptômes.
L’hypnose permet d’aborder les études, les examens ou les entretiens de manière plus efficace, en réduisant les phénomènes de stress bloquant. Les candidats aux entretiens d’embauche peuvent tirer un meilleur parti de leur potentiel en gérant plus efficacement les blocages émotionnels. Un travail sur quelques séances apporte une aide qu’ils qualifient eux-mêmes d’importante voire de décisive. »

Le changement souhaité peut-il être apporté par une des pratiques que vous proposez ?

Beaucoup de problématiques liées à la douleur, à l'anxiété, au mal-être peuvent être résolues au moyen de l’Hypnose, de l'HTSMA, de l’EMDR-DMS, de l’EFT. Ces différentes techniques vous aident à définir des objectifs d’une manière claire et réaliste. Ces approches se centrent sur les solutions à mettre en place, enfin de générer un changement, en mobilisant et en optimisant les ressources préexistantes. Ainsi, elles vous permettent de développer des stratégies par rapport à vos objectifs.

Ces pratiques sont-elles complémentaires ?

Oui bien sûr, et c'est tout l'intérêt de développer conjointement ces différentes pratiques complémentaires que sont l’Hypnose, l'HSTMA, l’EMDR-DMS, l’EFT. C'est le plus souvent lors de la première consultation que nous allons définir ensemble un "chemin thérapeutique" qui sera très rapidement validé. Soit les résultats sont probants et rapides soit nous utiliserons une autre technique directement complémentaire.

Comment choisir ?

Ce choix se fait en toute transparence en vous expliquant clairement pourquoi nous prenons tel ou tel "chemin". La première séance est déterminante. Mon implication dans la résolution de votre problématique est totale mais pour cela il est indispensable que vous soyez motivé(e). C'est un partenariat de travail, une alliance thérapeutique, pas seulement la résultante d’un choix de départ fait entre Hypnose, HTSMA, EMDR-DMS, EFT.

Citation de Theresa Robles (Concerto pour quatre hémisphères)
  « La réalité, c’est comme une serrure et notre construction de cette réalité, c’est la clé qui l’ouvre. Personne n’a à connaître la configuration de la serrure, ce n’est même pas important ; ce qui importe, c’est d’ouvrir la porte. Il se pourrait même que plusieurs clés de formes différentes ouvrent la même serrure. Si l’une des clés n’ouvre pas la serrure, on ne va pas remettre en cause la serrure, mais simplement chercher une autre clé »

Comment se déroule une séance ?

Toute séance se déroule en deux temps principaux : soit la découverte de votre problématique s’il s'agit de notre première rencontre, soit le bilan de notre travail depuis votre dernière séance, puis le travail proprement dit. Pour être au maximum efficace, je ne prends que quatre à cinq patients par jour. Cette limite que je me suis fixée vous garantit une efficacité maximale. Quelque soit le chemin thérapeutique retenu, Hypnose, HTSMA, EMDR-DMS, EFT, sont des techniques qui requièrent du temps…

Combien faut-il de séances?

C'est une question difficile qui dépend de nombreux facteurs. En moyenne, il faut compter trois séances. Nous essaierons donc, lorsque vous prendrez rendez-vous, de fixer au moins la date suivante de façon à ne pas être bloqués par nos agendas respectifs.

Attention car toute séance non décommandée 24h à l’avance sera due. Merci de votre compréhension.

La thérapeute est-elle diplômée, certifiée, supervisée ?

Oui, bien sûr. J’ai fait ma formation à l’Institut Milton Erickson de Lyon (IMELYON) et au Centre Européen de Formation et Application de Thérapies de la Communication CEFATC à Saint Étienne. Toutes ces écoles sont reconnues par la Confédération Francophone d'Hypnose et de Thérapie Brève (CFHTB). Ma formation a été validée par la CFHTB Certificat d'Hypnose Clinique et par un mémoire de fin d’études : «Médiation Corporelle et Hypnose : Quelle complémentarité ?»

Je suis fréquemment supervisée et participe régulièrement à des sessions de formation. Cette année, une a particulièrement enrichi ma pratique : HTSMA certifiée par l'Institut MIMETHYS (Nantes)

J 'adhère à la charte éthique de la CFHTB.

Françoise Obled-Perrin - Hypnothérapeute - 112 rue de Sèze 69006 Lyon -fr.obledperrin@gmail.com -plan du site- mentions légales